Verner Panton, figure majeure du design scandinave, passionné par les nouvelles formes et matériaux, cherchait à concevoir une chaise monobloc entièrement en plastique, un matériau encore peu utilisé à l'époque, les années 1950, pour le mobilier. Après plusieurs années de recherche et de collaboration avec l'éditeur suisse Vitra, la Panton Chair voit le jour. Elle devient immédiatement une icône grâce à son approche futuriste et sa conception en une seule pièce moulée, une première dans le monde du design. Aujourd’hui cette assise fait toujours la couverture des livres de déco et intègre les collections muséales du monde entier.
Le Danois Verner Panton est reconnu pour ses créations avant-gardistes qui défient les conventions du design scandinave traditionnel, dont il est l’une des figures emblématiques aux côtés d’Arne Jacobsen et Hans Wegner. Contrairement à ses contemporains, il s’éloigne des formes traditionnelles et privilégie une approche plus expérimentale. Son rêve de créer une chaise monobloc, sans coutures ni assemblages, a vu le jour grâce à sa collaboration avec la firme Vitra. Après plusieurs années d'expérimentations, c'est le plastique injecté qui a permis de concrétiser cette idée. La Panton Chair est ainsi devenue l'une des premières chaises fabriquées entièrement en plastique.
Une silhouette glamour en S, fluide et continue, inspirée des courbes du corps humain. À la fois esthétique et fonctionnelle, la chaise épouse le corps pour offrir un confort inégalé. Cet objet pop, qui restera éternellement moderne dans un intérieur, est moulé en un seul tenant et reposant sur un seul point d’appui, sans pieds ni structure complexe, ce qui lui confère une grande légèreté visuelle. Sculpturale, sa forme est emblématique du style futuriste.
Panton Chair (L 80 x P 50 x H 50 cm), design Verner Panton, éditeur Vitra, 349€. Certaines éditions limitées se vendent plus cher.
La Panton a été commercialisée dans diverses matières : polyester renforcé de fibre de verre, polysterone... Mais Verner Panton revient au polyuréthane dans les années 1980, avant que l'entreprise suisse Vitra ne mette au point une technique par injection de polypropylène qui donne son aspect mat à la chaise. Aujourd'hui, elle est donc fabriquée en polypropylène, un plastique résistant et recyclable. Disponible dans une large gamme de couleurs, elle convient à un usage tant intérieur qu’extérieur. Le plastique teinté dans la masse est résistant aux UV et aux intempéries, garantissant à la chaise une grande durabilité.
Réalisée de manière posthume mais en accord avec Marianne Panton, la femme de Verner, la chaise Panton Junior, réplique exacte au quart du modèle standard, égaie désormais les salles de jeux et chambres d’enfant.